Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

P1010811

 Nous nous trouvons dans la région du  Revermont, une chaîne montagneuse qui s'étend du Jura jusque dans l'Ain. Le Revermont, est une région de piémont composée d'un relief calcaire. Aujourd'hui, buis et bois progressent sur les terres autrefois vignobles, car la vigne était jadis la culture essentielle du Revermont. Peu à peu elle a été abandonnée au profit de l'élevage bovin et de la fabrication en fromagerie du Comté  (AOC).

  

L'exploitation se situe dans la vallée humide du Suran, à Villereversure,commune du canton de Ceyzériat, à une altitude moyenne de 300m. Le GAEC "Sous les roches" se trouve dans une zone de bas mont au pied d'un relief calcaire, d'où son nom... 

 

Par son relief, la région offre une végétation particulière. Les flancs de la barre montagneuse sont caractérisés par des sols peu profonds, souvent en forte pente, où affleure par endroits la roche calcaire. Ces sols sont pauvres et peu fertiles car l'eau ruisselle le long des flancs et s'infiltre peu. Avec l'altitude, la végétation est souvent très exposée aux rayons du soleil et souffre de sécheresse l'été. C'est ce qu'on appelle les pelouses sèches. Ce genre de milieux est issus des modes de gestion agricoles extensifs aujourd'hui en perte de vitesse (pâturage extensif, fauche sans fertilisation). Après leur abandon, la dynamique naturelle de la végétation les conduits d'abord vers des formation arbustives puis boisées.   Il existe différents types de pelouses sèches suivant les conditions écologiques et la végétation rencontrée.

 

La plupart des plantes qu'abritent des pelouses sèches sont naturellement xérophiles (elles n'ont pas besoin d'eau pour se développer).   Ces pelouses sont riches en légumineuses : vesce, trèfle blanc, luzerne sauvage, lotier, sainfoin, qui contribuent à enrichir et fertiliser le sol et apportent une source de protéines aux animaux qui les consomment.

 

La particularité de ces pelouses sèches est qu'elles constituent une réserve naturelle à orchidées sauvages... On trouve entre 150 et 160 taxons d'orchidées en France ! Ces plantes se développent en milieux secs où le calcaire affleure. Les orchidées du Revermont sont une flore à préserver .

 

Autrefois, les pelouses sèches étaient entretenues par des activités pastorales. Si elles ne sont pas entretenues, elles auront tendance à s'embroussailler, ce qui entraîne la fermeture du milieu et la disparition d'espèces remarquables ou protégées comme certaines orchidées. Pour préserver ces espèces, il faut défricher régulièrement pour éviter qu'elles s'embroussaillent. Le meilleur moyen est le  pâturage extensif tournant. Les chèvres s'avèrent  être un outil particulièrement adaptées au débroussaillage puisqu'elles s'attaquent spécialement aux ligneux et même aux épineux. Elles contribuent à l'entretien et la sauvegarde du milieu tout en appréciant cette végétation qui constitue d'ailleurs un bon apport nutritif.

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

Bonjour et bienvenue au GAEC "Sous les roches"....

 

L'exploitation se situe dans la vallée humide du Suran, au lieu dit de Curfin, à Villereversure, commune du canton de Ceyzériat, à une altitude moyenne de 300m. Le GAEC "Sous les roches" se trouve dans une zone de bas mont au pied d'un relief calcaire, d'où son nom... 

 

Le GAEC est géré par 4 associés Astrid, Christophe, Jérôme et Sébastien 

   

Cette exploitation agricole de 125 hectares abrite de nombreux animaux et des activités variées. On peut y rencontrer un troupeau de vaches laitières ainsi que de nombreuses chèvres...  Le travail ne manque pas que ce soit pour les traites matin et soir, ou à la fromagerie tous les jours. Il faut s'occuper aussi de nourrir le cheptel, cultiver maïs et triticale, faire les foins, les parcs... Plusieurs fois par semaine, les commandes de fromages fusent, il faut donc livrer tous ces produits frais... Une clientèle fidèle est à satisfaire deux fois par semaine au marché de Villereversure et Pont d'Ain... Mais aussi dans deux magasins de producteurs autour de Bourg: La Panouille et Ferm'Andises!!! 

 

La grande particularité de l'exploitation est la chèvre des Savoie. En effet, elle est parmi les exploitations qui enpossèdent le plus grand nombre en France : il y en a plus de deux cent confirmées (et d'autres issus de croisement avec les races Saanen ou Alpine). de plus les trois variétés "chèvre des Savoie" y  sont représentées. C'est d'ailleurs une grande fierté que de contribuer à sauvegarder cette espèce... Une importante partie de ce blog est consacrée à cette chèvre pour qu'elle ne soit pas oubliée et qu'elle redevienne, comme d'antan, la gardienne des montagnes.. Voici le troupeau en pâture au dessus du hameau de Cufin.

 

 

  P1010811

Archives

Articles Par Thème