Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

En juin... 

 

On fait les foins !

  Le calendrier des foins :

 

En réalité, on commence fin mai par faire les foins qui sont enrubannés. Ils sont destinés à l'alimentation des chèvres (interdit aux vaches ! elles font du comté).

Le foin c'est début juin car l'herbe est encore plus sèche et meilleure... Ce foin est destiné principalement aux vaches mais aussi aux chèvres.

En juillet, on fauche le regain pour faire de l'enrubanné et du foin. on recommence aussi en août et en septembre... Tout un programme!

 

 

 

 

Comment faire les foins ?

 

Etape 1 : Faucher, c'est couper l'herbe sur pied.

100 7033

 

Etape 2 : Faner ou Pirouetter, c'est remuer rapidement et plusieurs fois l'herbe fauchée pour éjecter un maximum d'eau . Cela améliore la qualité du foin et permet un meilleure conservation.  

 100 7099

 

 

Etape 3 : Endainer, c'est rassembler le foins en andins. (photo à venir)

 

 

Etape 4 : Botteler ou Rouler, c'est ramasser le foin, le compresser pour former les bottes de foin. Ces bottes ou balles peuvent être rondes ou carrées.

 

 

 

 

Etape 5 : Ramasser et Engranger. Pour finir on ramasse les bottes une à une que l'on dépose sur un grand char pour les transorpter dans les granges et les ranger à l'abri.

 

  100 7130

 

 

En septembre, la pluie peut tomber...

Un pré qui prends l'eau aprés la saison des foins à Simandre sur Suran

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

Bonjour et bienvenue au GAEC "Sous les roches"....

 

L'exploitation se situe dans la vallée humide du Suran, au lieu dit de Curfin, à Villereversure, commune du canton de Ceyzériat, à une altitude moyenne de 300m. Le GAEC "Sous les roches" se trouve dans une zone de bas mont au pied d'un relief calcaire, d'où son nom... 

 

Le GAEC est géré par 4 associés Astrid, Christophe, Jérôme et Sébastien 

   

Cette exploitation agricole de 125 hectares abrite de nombreux animaux et des activités variées. On peut y rencontrer un troupeau de vaches laitières ainsi que de nombreuses chèvres...  Le travail ne manque pas que ce soit pour les traites matin et soir, ou à la fromagerie tous les jours. Il faut s'occuper aussi de nourrir le cheptel, cultiver maïs et triticale, faire les foins, les parcs... Plusieurs fois par semaine, les commandes de fromages fusent, il faut donc livrer tous ces produits frais... Une clientèle fidèle est à satisfaire deux fois par semaine au marché de Villereversure et Pont d'Ain... Mais aussi dans deux magasins de producteurs autour de Bourg: La Panouille et Ferm'Andises!!! 

 

La grande particularité de l'exploitation est la chèvre des Savoie. En effet, elle est parmi les exploitations qui enpossèdent le plus grand nombre en France : il y en a plus de deux cent confirmées (et d'autres issus de croisement avec les races Saanen ou Alpine). de plus les trois variétés "chèvre des Savoie" y  sont représentées. C'est d'ailleurs une grande fierté que de contribuer à sauvegarder cette espèce... Une importante partie de ce blog est consacrée à cette chèvre pour qu'elle ne soit pas oubliée et qu'elle redevienne, comme d'antan, la gardienne des montagnes.. Voici le troupeau en pâture au dessus du hameau de Cufin.

 

 

  P1010811

Archives

Articles Par Thème