Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Plus de 11% de la SAU est cultivé. L'exploitation possède un assolement de cultures qui permet son autosuffisance alimentaire. En effet, les cultures permettent de nourrir le cheptel en quantité et en qualité.

 

Le maïs grain, qui représente 6ha, est récolté, séché en grange puis moulu dans le moulin de l'exploitation. Nous obtenons de la farine de maïs pour les vaches. 100 7056

 

Le maïs est semé en mars-avril, et récolté en octobre. Avant le semi, un épandange de fumier bovin permet d'enrichir la terre qui est ensuite labourée pour enfouir la matière organique et conserver un maximum d'azote. Un seul apport en fertilisant minéral (azote, potassium, phosphore en fonction des besoins de la plante) est suffisant. Cet apport se fait juste avant la période de besoin de la plante en matière minérale. Cette période correspond à l floraison mâle puis femelle qui permet la fécondation puis la fructification.

Ni insecticide, ni fongicide est appliqué à la culture. Seul un désherbant post-semi suffira à faire lever la maïs.

 

 

   

Le triticale, qui représente 8ha, est aussi moulu et donné l'hiver aux vaches en complément de la farine de maïs.

Un demi-hectare est cultivé en luzerne pour faire du fourrage pour les chèvres.

 

 

 

Ainsi, le GAEC est en quasi-autonomie et n'a besoin seulement d'acheter le concentré (tourteau, sels-minéraux...) qui complète les rations journalières.

Partager cette page
Repost0

Présentation

Bonjour et bienvenue au GAEC "Sous les roches"....

 

L'exploitation se situe dans la vallée humide du Suran, au lieu dit de Curfin, à Villereversure, commune du canton de Ceyzériat, à une altitude moyenne de 300m. Le GAEC "Sous les roches" se trouve dans une zone de bas mont au pied d'un relief calcaire, d'où son nom... 

 

Le GAEC est géré par 4 associés Astrid, Christophe, Jérôme et Sébastien 

   

Cette exploitation agricole de 125 hectares abrite de nombreux animaux et des activités variées. On peut y rencontrer un troupeau de vaches laitières ainsi que de nombreuses chèvres...  Le travail ne manque pas que ce soit pour les traites matin et soir, ou à la fromagerie tous les jours. Il faut s'occuper aussi de nourrir le cheptel, cultiver maïs et triticale, faire les foins, les parcs... Plusieurs fois par semaine, les commandes de fromages fusent, il faut donc livrer tous ces produits frais... Une clientèle fidèle est à satisfaire deux fois par semaine au marché de Villereversure et Pont d'Ain... Mais aussi dans deux magasins de producteurs autour de Bourg: La Panouille et Ferm'Andises!!! 

 

La grande particularité de l'exploitation est la chèvre des Savoie. En effet, elle est parmi les exploitations qui enpossèdent le plus grand nombre en France : il y en a plus de deux cent confirmées (et d'autres issus de croisement avec les races Saanen ou Alpine). de plus les trois variétés "chèvre des Savoie" y  sont représentées. C'est d'ailleurs une grande fierté que de contribuer à sauvegarder cette espèce... Une importante partie de ce blog est consacrée à cette chèvre pour qu'elle ne soit pas oubliée et qu'elle redevienne, comme d'antan, la gardienne des montagnes.. Voici le troupeau en pâture au dessus du hameau de Cufin.

 

 

  P1010811

Archives

Articles Par Thème